Actualités

Sommaire

02 | 10
  2017

Le prix de l'eau à Cergy-Pontoise

Au 1er octobre 2017, le prix de l'eau, toutes taxes et redevances comprises, est de 3,77 euros TTC le m3 (1 000 litres) pour 12 communes (hors Maurecourt et Boisemont pour le versant Hautil) soit 0,37 centimes d'euro le litre (base facture annuelle 120 m3). C'est le prix d'un mètre cube pour une consommation annuelle de 120 m3 avec abonnement.
Un prix de l'eau différent s'applique pour 2 communes de la Communauté d'agglomération.

- Maurecourt
Cette commune a intégré la Communauté d'agglomération au 1er juillet 2012. Le prix de l'eau au 1er octobre 2017 est de 3,96 euros TTC le m3.

- Boisemont versant Hautil
Les eaux usées des abonnés de Boisemont habitant sur le bassin versant de l'Hautil sont acheminées vers une autre station d'épuration (Les Grésillons). Ces abonnés paient un prix de l'eau au 1er octobre 2017 de 3,94 euros TTC le m3.

Un tarif équitable


Le service de l'eau de l'agglomération de Cergy-Pontoise dispose d'un tarif équitable qui vous permet de bénéficier directement d'une économie sur votre facture, si vous adoptez un comportement éco-citoyen. Votre niveau de consommation détermine en effet le montant de votre abonnement, révisé chaque année : celui-ci est fixé à 33,84 euros par an (hors TVA), pour une consommation inférieure à 150 m3 (Base de référence : 2007); il augmente ensuite de 15 euros par tranche de 30 m3. Ainsi, si vous êtes attentif à avoir une consommation responsable, vous pouvez bénéficier d'un tarif moins élevé (pour plus de détails, reportez-vous à l'annexe tarifaire du règlement du service de l'eau).
Pour en savoir plus, consulter Le Règlement de service de l'eau et la page dédiée au service public de l'eau sur le site de la CACP.

Que payez-vous avec votre facture ?


Le prix de l'eau rémunère, non pas l'eau dans son milieu naturel qui est un bien collectif, mais l'ensemble des activités nécessaires au service de l'eau potable et de l'assainissement, y compris les interventions des organismes publics au titre de la solidarité (redevances destinées à être redistribuées sous forme d'aides). Votre facture comporte trois grands postes :

Eau potable : production (captage, transport et traitement de potabilisation) ; distribution.

Assainissement : collecte, transport et épuration des eaux usées avant leur retour au milieu naturel.

Organismes publics : des redevances reversées aux organismes publics (comme les agences de l'eau) pour financer les actions de lutte contre la pollution et la modernisation des réseaux de collecte.