Actualités

Sommaire

31 | 08
  2016

Les acteurs de l'eau à Cergy-Pontoise

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, le décideur


La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) assure la compétence de l'eau pour les treize communes de l'agglomération. Elle prend les décisions nécessaires pour le service et est propriétaire des installations qui se trouvent sur son territoire (stations de pompage, usine de traitement, réseau de distribution d'eau potable).

Cyo, le délégataire


La CACP a choisi de déléguer le service public de production, transport et distribution de l'eau potable à Cyo, filiale de Veolia Eau. 45 personnes intégrées à l'agence de Cergy assurent au quotidien la gestion opérationnelle de ce contrat. Cyo s'appuie sur les compétences techniques, la capacité d'innovation et le savoir-faire développés par Veolia Eau pour traiter l'eau prélevée dans le milieu naturel et la rendre propre à la consommation, assurer sa qualité sanitaire et gustative, et l'acheminer jusqu'à votre robinet.

Vous, le consommateur


Votre responsabilité vis-à-vis du service de l'eau concerne votre installation privée : éviter les fuites, protéger votre compteur d'eau, entretenir vos installations, ne pas polluer les réseaux (ne pas rejeter de produits toxiques, se protéger contre les retours d'eau). En adoptant une consommation d'eau responsable, vous contribuez à limiter le gaspillage et à éviter la pollution de l'eau.

- L'eau à Cergy-Pontoise
- Règlement de service 2016

L'assainissement


Le service de l'assainissement est une compétence partagée entre plusieurs acteurs :
- la collecte des eaux usées est assurée par le Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement de la Région de Pontoise (SIARP) ;
- le transport est géré en régie par la CACP ;
- le traitement a été délégué à la société Cergy Pontoise Assainissement.
Pour en savoir plus : Les eaux usées : l'affaire de tous !