FAQ : Mon espace personnel


Choisissez une thématique ci-dessous pour découvrir nos réponses à vos questions les plus fréquentes.

 

  • Réclamations
    A qui puis-je adresser une réclamation ?
    Si vous n'êtes pas satisfait du service Cyo, nous vous invitons à nous faire part de votre réclamation en ligne. Parce que votre niveau d'exigence augmente de jour en jour et que vos remarques sont essentielles pour nous permettre de progresser, Cyo s'est lancé dans un programme d'amélioration du traitement des réclamations. Si votre réclamation concerne la facture ou la qualité de l'eau, nous nous engageons à vous répondre sous 8 jours.


    Je ne trouve pas la réponse à ma question sur le site Internet. Qui dois-je contacter ?
    Vous pouvez nous envoyer votre question en ligne ou bien contacter un Conseiller Clientèle au Centre Service Client au 0969 360 402.


  • Paiement des factures
    Quels moyens de paiement puis-je utiliser pour régler ma facture ?
    Pour régler votre facture d'eau, Cyo met à votre disposition plusieurs moyens de paiement. Le plus simple pour vous est de payer par prélèvement mensuel ou à chaque facture pour être sûr de ne pas laisser passer l'échéance. Vous pouvez également opter pour le paiement sécurisé par carte bancaire en ligne. Pour ces trois options, il vous suffit d'avoir créé votre espace personnel et d'y avoir enregistré votre abonnement. > Vous n'avez pas d'espace abonné : créez-le maintenant dans la rubrique Inscriptions. > Vous avez déjà votre espace personnel : Demandez le prélèvement automatique ou payez par carte bancaire en ligne. Vous pouvez également régler par TIP, par chèque ou encore en espèces dans n'importe quel bureau de Poste (mandat compte gratuit). A vous de choisir le moyen qui vous convient le mieux !


    Le prélèvement mensuel, comment ça marche ?

    Le prélèvement mensuel est l’un des modes de paiement disponibles pour régler votre facture d’eau.
    Il permet de répartir vos dépenses sur l’année avec un unique paiement, automatique, réalisé chaque mois, d’un montant préalablement défini avec votre conseiller clientèle. 

    Lors de votre souscription, un plan de mensualisation est édité avec une mensualité calculée selon des estimations de consommation et le rythme de mensualisation défini par votre commune (annuel ou semestriel). Si le montant prélevé ne vous convient pas, vous avez la possibilité de le modifier.

    A la fin de la période de prélèvement, un relevé de votre compteur sera effectué et une facture de solde vous sera envoyée afin :

    • d’équilibrer le potentiel écart entre la somme des montants prélevés sur votre compte et votre consommation réelle
    • et ainsi de réajuster si nécessaire, à la hausse ou à la baisse, le prélèvement mensuel de la période suivante

    Au cours de l’année, des factures intermédiaires informatives vous sont envoyées afin de vous donner de la visibilité sur votre consommation. Elles ne sont pas à régler et vous permettent d’adapter facilement votre plan de mensualités si celui-ci n’est pas adapté à votre consommation réelle. 

     

    Votre cycle de facturation se matérialise comme suit :

    Quels sont les avantages d’un prélèvement mensuel par rapport aux autres moyens de paiement ? 

    Le prélèvement mensuel est un service gratuit qui facilite la gestion de vos factures en vous permettant :

    • Une meilleure maîtrise de votre budget grâce à un paiement automatique et anticipé qui vous évite les pénalités de retard 
    • Une liberté de gestion avec la possibilité de suspendre, annuler ou augmenter le montant de vos mensualités (15 jours avant échéance minimum) pour s’adapter au mieux à vos besoins 
    • Une simplification de vos démarches administratives en regroupant tous vos paiements en un seul prélèvement automatique
    • Une meilleure visibilité sur votre consommation grâce à des relevés mensuels détaillés permettant de suivre et analyser vos dépenses d'eau


  • Ma facture
    J'ai du mal à régler mes factures d'eau. Comment puis-je être aidé ?
    Si vous rencontrez des difficultés financières, plusieurs solutions sont à votre disposition. Pour déposer une demande de Fonds de Solidarité, vous devez vous adresser à un travailleur social. N'hésitez pas à consulter toutes les informations sur le site dans la rubrique Solidarité eau.


    Sur ma facture à quoi correspond la rubrique "distribution de l'eau " ?
    La part « distribution de l'eau » correspond aux opérations liées à la production et à la distribution de l'eau potable, c'est-à-dire le captage, le traitement, le contrôle, le stockage de l'eau ainsi que l'entretien des réseaux et le service client. En France, cette part représente en moyenne 46 % de la facture d'eau.


    Sur ma facture à quoi correspond la rubrique " collecte / traitement des eaux usées " ?
    La part « collecte et traitement des eaux usées » correspond à la récupération de vos eaux usées dans les réseaux de collecte puis leur dépollution dans les stations d'épuration. Une fois dépolluées, les eaux peuvent être rendues au milieu naturel. En France, cette part représente en moyenne 37 % de la facture d'eau.


    Sur ma facture, à quoi correspond la "modernisation des réseaux de collecte"
    En application de la loi sur l'Eau du 30 décembre 2006, les factures distinguent la redevance « lutte contre la pollution des eaux » qui concerne tous les abonnés de l'eau potable et celle de « modernisation des réseaux de collecte » qui ne concerne que les abonnés raccordés au réseau d'assainissement collectif.


    Sur ma facture à quoi correspond la part fixe ou l'abonnement ?
    La part fixe, c'est votre abonnement au service de l'eau et/ ou de l'assainissement. Et votre abonnement, c'est l'accès au service de l'eau. Quelle que soit votre consommation, il faut relever les compteurs, entretenir les installations (réseau, canalisations, réservoirs, châteaux d'eau, usines de traitement d'eau potable, usines de dépollution d'eaux usées'), facturer, contrôler la qualité de l'eau, etc. Le montant de l'abonnement prend en compte une part de ces coûts. Il varie selon le diamètre du compteur et du branchement.


    J'ai lu que la part fixe ou abonnement était désormais plafonnée à 40 % du total de la facture. Or ce plafond est dépassé sur ma facture. Pourquoi ?
    Le plafonnement de la part fixe est prévu par la loi sur l'Eau du 30 décembre 2006 et appliqué depuis septembre 2009. Ce plafond est calculé sur la base d'une consommation annuelle type de 120 m3 et non sur le montant de la facture de chaque abonné pris individuellement. - Si vous habitez en commune urbaine, la part fixe est plafonnée à 30%. - Si vous habitez une commune de moins de 2000 habitants, le plafond est fixé à 40%. Des exceptions sont prévues par la loi pour certaines communes classées touristiques (la liste est fixée par décret).


    Sur ma facture à quoi correspond la rubrique "organismes publics "?
    La part « organismes publics » correspond aux taxes et redevances destinées aux organismes publics chargés de la préservation de la ressource en eau et/ou du financement d'équipements d'alimentation en eau potable ou de protection du milieu naturel. Parmi ces organismes figurent l'Agence de l'Eau dont dépend votre commune et Voies Navigables de France (VNF). En France, cette part représente en moyenne 17 % de la facture d'eau.


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